Shiatsu
Shiatsu
Le shiatsu (littéralement "pression par les doigts", shi : doigts et atsu : pression) est un soin thérapeuthique d'origine japonaise qui prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise. Il se réalise par un massage par acupression, à l'aide des pouces, des méridiens (trajets énergétiques utilisés par l'acupuncture chinoise) sur la personne habillée, allongée sur un futon posé à même le sol.
Permettant l'harmonisation de la circulation de l'énergie vitale, le QI, il rétablit un équilibre entre le corps et l'esprit. Il stimule les défenses naturelles de l’organisme, régule le système hormonal et maintient un bon équilibre physique et mental.
Pratiqué régulièrement, il offre une détente et une relaxation profonde, et libère les tensions.
Shiatsu, pour qui ?
Le shiatsu s'adresse à toute personne souhaitant se maintenir en bonne santé et prendre soin de son corps et de son esprit. Il s'adresse aussi aux futures mamans.
Les 5 éléments
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les cinq éléments désignent le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois. Chaque organe ou viscère du corps humain est classé yin ou yang et est rattaché à l'un de ces cinq éléments.
De leur équilibre naîtra la santé, de leur déséquilibre naîtra la maladie.
« Connaître son mal est le commencement de la guérison. »
La Célestine - Fernando de Rojas